Qu’est-ce que le Yoga ?

Vous avez tous entendu des personnes vous vanter les mérites et bienfaits du yoga sur le corps, la santé. Et ils ont totalement raison !

Malgré cela, beaucoup hésitent à entrer dans un cours de yoga, par peur de ne pas être assez souple le plus souvent. Si c’est votre cas, gardez ceci à l’esprit : si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga !

Homme ou femme, jeune ou âgé, vous pouvez réellement tous profiter des bienfaits du yoga.

acheter accessoire yoga

Qu’est-ce que le Yoga ?

Si l’on demande à des gens de définir le yoga, les réponses sont variées. Pour certains c’est une question de connexion, d’autre d’équilibre ou encore d’exercice, ou un moyen de se libérer du stress, etc.

La majorité des occidentaux mettent en avant l’aspect physique du yoga, ce que l’on appelle hatha yoga, qui se prononce « ha ta ».

En sanskrit, « hatha » signifie « bouger par la force ». Il est défini plus poétiquement lorsqu’on s’intéresse à la racine du mot « ha », qui signifie « soleil » et « tha » qui signifie « lune ».

Le mot yoga signifie « lier », ou rassembler tous les aspects du corps et de l’esprit. Ainsi, le hatha yoga peut être défini comme rassembler ou équilibrer le corps et l’esprit. Donc, le hatha yoga peut se définir comme le fait de rassembler ou équilibrer le corps et l’esprit au travers d’une série de mouvements physiques.

La pratique physique du yoga a été développé pour aider une personne à maintenir une contemplation calme pendant de longues périodes et elle n’est qu’une composante parmi d’autres du mode de vie.

Il existe plusieurs branches dans le yoga. Par exemple Yogafit (créé en 1994) comprend 8 branches :

  1. Yamas : contraintes ou principes éthiques
  2. Niyamas : observances ou autorégulation
  3. Asana : postures
  4. Pranayama : exercices de respiration
  5. Pratyahara : privation des sens
  6. Dharana : pratique de la concentration sur un seul point
  7. Dhyana : méditation sur de longues périodes
  8. Samadhi : connexion ou paix

Ici la branche 1 et 2 se réfèrent aux pratiques éthiques du yoga et de la vie, la branche 3 concerne l’exercice physique et la branche 4 inclut la pratique des exercices de respiration et l’apprentissage pour contrôler et allonger son souffle.

Les branches 5 à 7 sont les marches qui mènent à la méditation. Les branches 1 à 7 sont essentielles pour créer la paix qui définit la branche 8 !

Le yoga englobe l’unité et la diversité. Son objectif ultime est de vous donner une connexion plus profonde avec vous-même et avec le monde qui vous entoure. Pour certains, ce but inclut une connexion plus profonde avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.

acheter accessoire yoga

Pour certains, ce but inclut une connexion plus profonde avec le divin. Que vous pratiquiez l’une ou l’autre, la totalité de ces 8 branches peut vous guider et vous aider à faire cette connexion, vous conduisant ainsi à une vie de joie, de reconnaissance et de paix plus profonde.

La pratique du yoga est un voyage intérieur qui vous offre la chance de cultiver le savoir et la santé d’une manière holistique qui inclut :

  • Le corps
  • La pensée
  • L’esprit

La santé optimale réside dans le soin que vous portez à toutes les dimension du moi. Se tourner vers soi pour devenir plus conscient des habitudes quotidiennes est décrit dans les termes du yoga comme se déplacer dans les enveloppes de sa conscience, appelées koshas. On pense que les koshas recouvrent la lumière interne de la conscience (votre véritable beauté) au-delà de l’apparence physique.

Lorsque l’on décrit les koshas, le mot maya (signifiant illusion) est aussi employé. Même si nombreux sont ceux qui débutent en yoga pour prendre soin d’eux ou changer leur apparence physique, la pratique du yoga a dépassé l’illusion que vous êtes seulement un être physique.

Vos différentes enveloppes

Comme lorsque vous enlevez la boue des phares d’une voiture, vous commencez à avoir une image plus claire de la vérité de votre parcours de vie et une connexion spirituelle plus profonde.

L’enveloppe 1, la plus superficielle est le corps physique, appelé annamaya kosha, que vous nourrissez avec des aliments et de l’exercice.

L’enveloppe 2 suivante est le corps énergétique, appelé pranamaya kosha, l’entrainement de yoga peut vous aider à devenir attentif à la manière et à l’endroit ou votre énergie circule ainsi qu’à la façon de maximiser ce flux d’énergie positive.

La 3ème enveloppe est mentale ou émotionnelle, appelée manomaya kosha, la conscience de votre état émotionnel et mental peut vous permettre de diminuer l’anxiété et d’autres humeurs qui affectent négativement votre santé. Le yoga vous guide vers l’acceptation et la compréhension des interactions entre vos émotions et vos réactions.

La 4ème enveloppe fait référence à celle de la sagesse, appelée vijnanamaya kosha, cette sagesse se cultive avec votre entrainement et elle vous aide à réaliser ce qui est utile et ce sur quoi il faut lâcher prise.

La 5ème enveloppe est connue sous le nom d’enveloppe de la béatitude, anandamaya kosha. Elle peut être décrite comme la paix véritable ou la joie intérieure qui n’est tributaire de rien d’externe, mais plutôt du simple fait d’être. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour perturber l’enveloppe de béatitude. il s’agit simplement de découvrir ce qui existe déjà.

Les 4 premières enveloppes sont affectées par vos pensées, vos actions et vos mots quotidiens, qui interagissent et affectent les autres enveloppes, telles des vaguelettes sur une mare. Par exemple, si vous ressentez de la douleur dans votre corps physique, une tension apparait, votre façon de bouger et de penser change et en conséquence, le flux d’énergie est interrompu.

Des douleurs n’importe où dans le corps tendent à faire surgir des émotions qui peuvent vous maintenir dans un système de pensées négatives. Lorsque vous améliorez votre connaissance, vous réalisez que vosu avez le choix dans la façon dont vous menez votre vie et que chaque décision que vous prenez a un effet sur votre moi total et sur ceux qui vous entourent.

C’est seulement lorsque vous faites passer l’inconscient dans la lumière de la connaissance que vous commencez à trouver le bonheur et la véritable liberté. Cette conscience et cette attention à la présence sont le vrai cadeau de la pratique du yoga.

Le yoga diffère d’un régime traditionnel d’exercices par la prise de conscience liée à la pratique. il vous demande de prêter attention non seulement à votre corps, mais aussi à vos pensées, à vos mots, à vos actions, à la fois sur le tapis de yoga et en dehors. Cette attention augmente la conscience et met en place les étapes de la transformation.

Le yoga en pratique

Dans notre monde occidental, la plupart des gens pratiquent la composante physique du yoga, connue sous le nom de hatha yoga. Tout le yoga physique est du hatha yoga.

Pour beaucoup, la pratique des postures de yoga, que l’on appelle asana, provoque le désir de s’approprier le spectre entier du yoga. Le yoga peut donc vous amener bien au-delà de votre tapis de yoga… Que vous choisissiez de vous concentrer sur asana (postures) et pranayama (pratiques respiratoires) ou la méditation, ou que vous choisissiez d’étudier également les autres aspects du yoga, vous améliorerez au bout du compte votre conscience et votre compréhension personnelle au-delà de votre corps physique.

le vinyasa yoga est une partie de l’évolution en cours au sein du yoga occidental. le mot « vinyasa » signifie littéralement « se placer d’une certaines manière », mais il est aussi couramment appelé « flow » yoga, parce que vous bougez avec fluidité tout en respirant d’une posture à la suivante.

Relier les postures de cette manière développera force, la souplesse, l’endurance et l’équilibre pour une santé et une conscience mentale améliorée.

Le vinyasa yoga est un complément aux autres styles de pratiques. Il porte une attention particulière à ces dernières, même s’il inclut des éléments esthétiques qui le rendent unique.

Rappelez-vous que chacun à son propre parcours différent dans le yoga. Sentez-vous libre de poursuivre votre pratique du yoga au niveau qui vous convient.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom

Quitter la version mobile