Le riz est certainement le grain le plus populaire au monde et le meilleur pour remplir votre assiette après votre entrainement de musculation.
Peu important ce que vous mangez le reste de votre journée, ici on s’intéresse aux raisons qui font que vous devriez manger du riz à un moment important : le post-entrainement !
J’entends beaucoup de légendes qui placent les glucides comme étant à éviter, surtout le soir… Arrêtons de se prendre la tête et faisons ensemble les bons choix.
Il n’existe rien de plus intense qu’une bonne séance de musculation bien intense de 60 à 75 minutes pour congestionner à fond. Ensuite vous prenez votre shaker de whey ou autre et maintenant vous avez une faim de loup ! J’ai souvent une faim énorme après un entrainement intense.
Le conseil du jour est donc de mettre des glucides dans votre menu. Voyons, voyons,… qu’est-ce qui est mieux ? Des pâtes au blé complet, du riz brun, des brocolis, du riz blanc ?
Bon, étant donné le titre de l’article c’est bien entendu le riz blanc, mais nous allons surtout voir pourquoi.
Le riz est bon pour la prise de masse
S’entrainer intensivement provoque une dépense de glycogène musculaire pour alimenter votre séance d’entrainement, tout en élevant les niveaux de cortisol, une hormone catabolique.
C’est cela qui fait du post-entrainement (après entrainement), un moment optimal pour prendre un repas à digestion rapide. C’est la bonne raison pour laquelle les pratiquants de musculation, fitness, les bodybuilders choisissent de prendre leur shaker à la salle de sport, mais il est aussi important de se pencher sur le 1er repas que vous allez prendre après votre entrainement.
Il n’est pas question de critiquer les légumes, mais de se concentrer sur la digestion lente des glucides et des légumes tout au long de la journée pour fournir une source constante d’énergie, des éléments nutritifs essentiels et de limiter la prise de graisse corporelle.
Beaucoup de compétiteurs fitness professionnels vont même plus loin en planifiant leur consommation de glucides à plus de 80 % ou plus, avant et après leur séance d’entrainement.
Et ils ont raison ! Avant une séance d’entrainement, les glucides sont une super source d’énergie, facile à faire et à manger. Après l’entrainement, votre corps bénéficie de glucides à digestion rapide, qui conduisent les acides aminés vers vos muscles et vous permettant de récupérer.
À l’inverse, les glucides complexes comme les pâtes de blé complet et l’avoine ont leur place, mais ils sont longs à digérer !
Les légumes, bien qu’ils soient techniquement des glucides, contiennent quelques grammes de glucides et sont chargés en fibres, ralentissant alors la digestion.
Le jus d’orange contient quant à lui une grande quantité de fructose, qui est le sucre naturel des fruits.
Bien que vous pouvez penser que c’est un choix parfait, le fructose a été montré par des études scientifiques comme pouvant reconstituer préférentiellement le glycogène du foie avant le glycogène musculaire, ce qui n’est pas le bénéfice que vous recherchez, comme après un gros entrainement des jambes (#legday) avec de bonnes charges.
Peu importe ce que vous mangez le reste de la journée, un peu de riz et une source protéine de votre choix après une bonne séance d’entrainement est le meilleur choix que vous pouvez faire, dans un objectif de croissance musculaire !
Les glucides sont vos amis, mettez-en dans votre assiette sans vous prendre plus la tête !
Vous avez faim après un bon entrainement ? Vous incluez des glucides dans votre assiette ?