Maison Nutrition musculation Régime et diète Quinoa : 3 raisons qui en font un aliment Fitness Musculation presque...

Quinoa : 3 raisons qui en font un aliment Fitness Musculation presque parfait

Boostez votre santé et vos résultats fitness en ajoutant le quinoa à votre panier de courses plus souvent.

Le quinoa est considéré par les indigènes d’Amérique du Sud comme un aliment de base sacré, comme en Bolivie où le quinoa a presque disparu à cause des conquistadors espagnols au 16ème siècle, pour finalement voir cette super graine renaitre de nos jours.

Cela ne fait pas si longtemps que le quinoa est considéré comme exotique, mais n’est pas très mis en avant sur les étagères des magasins. En raison d’une augmentation de la population qui souhaite manger sans gluten, le quinoa est devenu un bon choix pour les supermarchés. Sa réputation comme puissance nutritive a également aidé le quinoa à se faire une place dans nos cuisines.

Cet enfant nutritif des graines sans gluten devrait trouver sans aucun mal sa place dans votre régime alimentaire grâce à des recettes faciles et bonnes pour votre santé. Pour les pratiquants de musculation et fitness, c’est un aliment idéal !

Pour commencer, sachez que le quinoa est un féculent, car le constituant majeur est l’amidon. Ce n’est donc pas une céréale, mais plus une pseudo-céréale même si on l’utilise comme des céréales. Pour information, le quinoa a une teneur en protéines légèrement supérieure au blé.

Raison 1 : Le quinoa est riche en antioxydants

Comme avec les fruits et les légumes, manger plus de quinoa dans votre régime alimentaire va apporter des antioxydants, qui sont des composés que cotre corps recherche pour réparer les cellules endommagées par les radicaux libres. Pour cette bonne raison, un apport plus élevé d’antioxydants est important dans la bataille contre différentes maladies.

Les antioxydants comme ceux trouvés dans le quinoa pourraient aider à la récupération musculaire des cellules après un bon entrainement intensif.

comment-cuire-le-quinoa

Au-delà des grains beiges plus habituels, le quinoa arbore d’autres couleurs comme le rouge et le noir. Les pigments qui donnent au quinoa noir et rouge leurs teintes sont des antioxydants puissants. En fait, la recherche scientifique montre que le quinoa coloré peut contenir de plus grosses quantités d’antioxydants que la version plus pâle. Ils ont également tendance à avoir moins de goût « herbeux » et ont des textures plus fermes, ce qui les rend idéaux pour les salades.

Raison 2 : Le quinoa est riche en protéine

170 grammes de quinoa fournissent environ 8 grammes de protéine, mais ce n’est pas n’importe quelle protéine végétale médiocre dont nous parlons ici. Le quinoa contient une protéine complète, ce qui signifie qu’elle contient tous les 9 acides aminés essentiels, comme chez les protéines animales.

D’une importance particulière, le quinoa contient l’acide aminé Leucine, le même acide aminé abondant dans la protéine de petit lait : la whey. La leucine est particulièrement efficace pour favoriser la réparation musculaire et l’anabolisme.

Raison 3 : Le quinoa est chargé en fibres

Le quinoa est une excellente façon d’injecter dans votre régime alimentaire une bonne dose de fibres. 170 grammes de quinoa fournissent 5 grammes de fibre (sachant que les hommes et les femmes devraient viser respectivement 38 et 25 gr/jour). C’est un avantage alimentaire important, étant donné que les apports plus élevés de fibres ont été démontrés comme étant liés à une baisse de la pression artérielle.

Et puisque la fibre favorise le sentiment de satiété, par son pouvoir de ralentissement de la digestion et sa capacité à soutenir un taux de sucre dans le sang, l’ajout de plus de sources alimentaires riches en fibres comme le quinoa à votre alimentation quotidienne pourrait aider à freiner la suralimentation et les envies de grignotage.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom

Quitter la version mobile