Lorsqu’il s’agit de mesurer votre perte de poids, le chiffre sur la balance peut être trompeur. Ajoutez donc plus de précision dans votre parcours fitness avec ces 5 conseils pour mesurer votre progression.
Les gens considèrent souvent que la balance est le Saint Graal de la perte de poids. Ils montent dessus, regardent le nombre et mesurent leurs progrès quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, en fonction de la variation des chiffres.
Bien que l’idée peut paraitre judicieuse, ne se fixer qu’au chiffre sur la balance est une erreur. Des fluctuations du poids de l’eau, de la masse musculaire maigre, etc. le poids sur la balance ne les prend pas en considération.
Au lieu d’utiliser votre bonne vieille balance, voici 5 autres méthodes pour suivre vos progrès physiques.
1 Prenez des photos de votre transformation physique
Ce n’est pas très agréable de se prendre en photo lorsque l’on n’est pas à son poids de forme, mais pour commencer à changer votre physique c’est essentiel. La photo fait largement autorité sur le chiffre de votre balance, car c’est visuel et donc elle prend en considération l’eau, la masse musculaire, etc. C’est comme ce que vous voyez chaque jour dans votre miroir. Vous serez alors à même d’observer les changements même presque imperceptibles.
Les photos vous offrent la possibilité de revenir en arrière pour observer avec attention les progrès que vous faites, semaine après semaine. Lorsque vous commencez à transformer votre corps par le sport, comme la musculation, fitness, crossfit, etc., et si vous cherchez la précision, alors prenez-vous en photo, sans rentrer le ventre. Restez détendu et prenez-vous sous toutes les coutures en utilisant par exemple le retardateur de votre Smartphone.
Il existe des règles de bases pour des photos de progrès physique :
- Toujours dans le même lieu
- Avec la même lumière
- Avec les mêmes vêtements ou sous-vêtements
- Au même moment de la journée
- Sous différents angles
2 Révisez vos poids à la salle
Au lieu de compter uniquement sur la réduction des nombres, essayez de les augmenter, sous la forme de charge. Lorsque vous vous entrainez, combien vous poussez ou tirez ? En observant une augmentation du poids utilisez, vous pouvez savoir que vous être en train de progresser. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles comme Myfitnesspal pour mesurer vos progrès.
Enfin, si vous stagnez, repensez d’où vous venez, où vous avez commencé et vous repartirez en avant de plus belle.
3 Utilisez un mètre mesureur
Le chiffre sur votre balance ne prend pas totalement en considération la perte de graisse, de poids. Pour voir si vous progressez, utilisez un ruban de mesure, ou mètre mesureur, bien plus efficace. Certaines zones dont vous voudriez peut-être suivre l’évolution de la perte de graisse au demi-centimètre près est possible, comme pour le ventre, les hanches, la taille, les cuisses, les bras ou les épaules.
4 Mesurez votre taux de graisse corporelle
Simplement en pinçant un pli cutané, vous pouvez mesurer vos progrès de perte de graisse et donc de perte de poids. Les mesures de pli cutané permettent d’obtenir un pourcentage de graisse corporelle en fonction de la graisse située juste sous la peau. Bien que les résultats puissent être inférieurs à 6 %, en utilisant la même méthode à chaque fois et en regardant le pourcentage plutôt qu’un chiffre, vous pourrez observer votre évolution et votre progrès en terme de perte de graisse.
5 Essayez vos vêtements anciens
Si vous vivez bien, mais que vous avez l’impression de stagner concernant votre perte de poids, ressayer de vieux vêtements peut vous aider à reprendre conscience de votre progression physique. Peut-être que vous n’avez pas atteint votre objectif de perte de 50 kilos en 1 an, mais si vous nagez dans vos vieux vêtements, comme un jean, alors c’est que vous avez progressé !
En redéfinissant les progrès et en élargissant votre point de vue au-delà des chiffres, vous vous préparerez à la réussite, même si les chiffres de la balance fluctuent.