Le choix du matériel employé dans le milieu aquatique revêt une importance fondamentale et peut complètement bouleverser l’effet attendu d’un exercice. Lors de la pratique du renforcement musculaire ou du cardio-training, les mouvements, quelle que soit leur direction, subissent les actions de diverses forces.
Du matériel peut être utilisé afin d’amplifier ces phénomènes. Ce sont les caractéristiques de la matière, de la forme, de la masse volumique de ces accessoires qui entrainent les effets attendus.
1 Les gants palmés pour aquagym
Ils sont très polyvalents. Ils peuvent être portés durant toute une séance afin d’y apporter plus d’intensité. Lors d’une séquence d’aérobic ou de renforcement musculaire, ils intensifient les mouvements des membres supérieurs tout en autorisant des gestes rapides. Ils sont également utilisés en aquatrampoline et en aquapalming pour augmenter les appuis des mains.
Après chaque utilisation, ils nécessitent un séchage complet. Vous pouvez les acheter en boutique spécialisée ou sur internet.
2 Les freins de mains de boxing
Les freins de mains sont des accessoires très utilisés en aquaboxing. Ils permettent d’adoucir les chocs articulaires au niveau des épaules, tout en ajoutant une résistance aux coups de poing portés.
Veillez tout de même à conserver une certaine explosivité du geste.
3 Les haltères de forme cubique pour aquafitness
Les haltères de forme cubique génèrent des résistances quelle que soit la direction du mouvement. Plus leurs surfaces sont importantes, plus les mouvements nécessitent de force. des profils spécifiques assurent alors une certaine stabilité et de la fluidité.
Dans le modèle présenté ici, la prise en main s’effectue au centre de l’haltère. Les forces de trainées sont très importantes. Ces haltères occasionnent des résistances trop fortes pour des publics débutants et se révèlent de véritables « charges lourdes isocinétiques » de musculation.
4 Les Pullpush aquagym
Les Pullpush sont commercialisés par une célèbre chaine française de magasins d’articles de sport, Décathlon. Le système est ingénieux. Ils offrent une résistance importante dans un sens du mouvement et aucune dans l’autre sens.
Les Pullpush peuvent être utilisés pour le renforcement des membres supérieurs. Ils peuvent aussi se fixer aux pieds grâce à des cale-pieds. Ils permettent alors de réaliser des séquences de type aquajogging avec des modes de déplacement variés et des appuis plantaires importants.
5 Les frites
Utilisées seules ou par 2, les frites ou noodles sont polyvalentes et indispensables pour l’activité. D’une prise en main aisée, elles peuvent aussi bien servir de résistance aux mouvements, notamment pour le renforcement musculaire des membres supérieurs, que d’aide à la flottaison pour le gainage abdominal et la relaxation, ou encore comme accessoire pour le stretching.
6 Les haltères en mousse aquagym
Ce sont des accessoires pour piscine polyvalents de renforcement musculaire des membres supérieurs. Ils servent aussi d’aide à la flottaison à la place des frites, pour réaliser des exercices de renfoncement abdominal ou des déplacements avec les jambes, avec ou sans les palmes.
Testez leur format avant l’achat : s’ils sont trop « flottants », ils vous soulèveront lors de certains exercices. S’ils ne sont pas assez « flottants », ils ne pourront pas être utilisés comme aide à la flottaison.
7 Les balles flottantes
Elles permettent de travailler le haut du corps, mais aussi de remplacer la planche comme aide à la flottaison lors de déplacements.
Pendant le stretching, elles sont indispensables pour de nombreux jeux collectifs. Ainsi, une partie de passe à 10 en fin de séance apportera une touche de convivialité.