Glucosamine : efficacité sur les articulation du complément alimentaire

glucosamine santé articulations

La glucosamine est l’un des compléments alimentaires les plus consommés pour la santé des articulations. Mais que savons-nous vraiment de ce complément alimentaire ? Est-ce que la glucosamine est vraiment efficace ? Est-ce que cela vaut le coût d’en acheter ?

Pas besoin d’être un expert en supplémentation pour avoir déjà entendu parler de glucosamine. C’est l’un des compléments alimentaires non vitaminés les plus populaires et les plus utilisés par les adultes. Contrairement à d’autres suppléments, il est aussi très populaire chez les bodybuilders et pratiquants de musculation à charges lourdes, ainsi que les populations vieillissantes.

Pourquoi ?
Parce que ces 2 groupes (bodybuilders et population vieillissante) ont tendance à avoir des articulations douloureuses ! Si c’est votre cas, alors voyons ensemble comment la glucosamine pourrait vous aider et ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la glucosamine ? Définition

La glucosamine est un sucre aminé qui est une composante du cartilage dans votre corps. En complément alimentaire, elle est souvent prise sous forme de sulfate de glucosamine, souvent en association avec la chondroitine (glucosamine chondroitine).

C’est le complément alimentaire le plus couramment utilisé pour la santé des articulations. Il est souvent composé de chitine, une substance que l’on trouve dans les coquillages crustacés comme les crevettes et les homards, mais peut aussi être dérivé de certaines plantes comme le maïs et le blé.

acheter glucosamine de qualité

Comment agit la glucosamine ?

On ne sait pas avec précision comment fonctionnent les suppléments à base de glucosamine et de chondroitine. Cependant, la glucosamine est l’un des composants principaux des tissus conjonctifs, y compris le cartilage articulaire.

L’utilisation d’un complément alimentaire contenant de la glucosamine pour la santé des articulations et la diminution des douleurs articulaires ont été les sujets de nombreuses recherches scientifiques depuis plus de quatre décennies.

Quels sont les bénéfices santé de la glucosamine ?

Des études scientifiques de contrôle au hasard à long terme ont montré que la supplémentation en glucosamine peut aider à retarder la progression de l’arthrite articulaire et la douleur associée à l’arthrose. En outre, dans les essais sur 12 semaines à 3 ans, les sujets souffrant de douleurs articulaires l’ont vu diminuer par grâce à la consommation régulière de glucosamine.

Y a-t-il des effets négatifs à prendre de la glucosamine ?

La glucosamine est largement considérée comme sûre et a été étudiée à raison de 1 500 ml par jour pendant 3 ans maximum. Des études de recherche dans lesquelles des compléments alimentaires de glucosamine ont été pris pendant plus de 12 mois, indiquent que le sulfate de glucosamine continue d’avoir des effets positifs sur la santé et les douleurs articulaires alors que la glucosamine / chondroitine et d’autres thérapies combinatoires n’étaient pas aussi efficaces.

Une majorité de suppléments de glucosamine sont dérivés de sources de fruits de mer, ce qui pourrait être intéressant à prendre en compte si vous avez des allergies aux fruits de mer. Si cela vous préoccupe, envisagez un supplément de glucosamine spécialement indiqué comme étant végétarien.

Par le passé, il étant préoccupant de constater que la glucosamine pourrait affecter négativement la résistance à l’insuline, mais plusieurs études ont conclu que ce n’était pas le cas.

glucosamine chondroitine

Y a-t-il des interactions médicamenteuses ?

La glucosamine est généralement considérée comme sûre, mais peut interagir avec certains anticoagulants ou des médicaments anticancéreux. Assurez-vous de dire à votre médecin tous les compléments alimentaires que vous prenez, afin qu’il puisse vous aider à déterminer les éventuels risques potentiels.

Existe-t-il des formes alimentaires de glucosamine ?

Les matières premières utilisées pour fabriquer des suppléments de glucosamine se trouvent dans la nature et sont souvent dérivées de la chitine des mollusques, y compris les crevettes, le crabe et le homard.

Cependant, très peu de gens consomment des coquillages, il n’est donc pas possible pour la plupart d’entre nous d’obtenir de la glucosamine dans le régime alimentaire.

Quelles sont les différentes formes de glucosamine ?

Le sulfate de glucosamine est de loin la variété la plus populaire.

Le chlorhydrate de glucosamine est moins fréquent et n’a pas le même niveau de preuve de soutien.

La glucosamine est également souvent associée à la chondroitine et cette combinaison s’est révélée être sans danger tout comme le sulfate de glucosamine seul.

acheter glucosamine de qualité

Comment prendre la glucosamine ?

Les suppléments de glucosamine sous forme de poudre ou de capsule sont généralement pris quotidiennement à une dose de 1500 – 2000 milligrammes, qui peut être distribuée en doses multiples tout au long de la journée. Il est également souvent venu dans de petites bouteilles prêtes à boire.

Selon la recherche sur la sécurité, la glucosamine est sûre à 2000 ml/jour, alors que la chonodoitine est considérée comme sûre à 1200 mg / jour. Lors de la sélection et de l’achat de produits de supplément de glucosamine, il est important de choisir celui qui provient d’une marque de renom.

Une étude menée à partir de 2000 visait à étudié le contenu de l’ingrédient actif dans les suppléments vendus pour moins de 1$ par portion de 1200 mg et ils ont constaté que les produits étaient incohérents dans leur teneur en ingrédient actif en glucosamine.

Conclusion

Les compléments alimentaires de glucosamine ont été utilisés en toute sécurité pendant des décennies. Les résultats suggèrent qu’il existe des impacts généraux positifs sur la santé et la douleur articulaire dans une gamme d’âges d’individus, de santé et d’état d’entrainement variés.

Pourtant, il est important de considérer la qualité et le coût du supplément que vous envisagez d’acheter, plutôt que de simplement laisser le prix déterminer votre choix.

De même, assurez-vous de parler avec votre médecin de toute interaction potentielle avec les médicaments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom