Échauffement : intérêt et comment savoir si vous êtes assez échauffé

echauffement musculation

Le temps que vous passez à préparer votre séance d’entrainement de musculation, de cardio, de Crossfit, etc. vaut son poids en or. Mais combien de temps un échauffement doit durer ? Comment savez-vous que vous êtes assez échauffé ?

Les personnes qui sont sur le point de commencer une sorte d’activité physique sont constamment encouragées de toute part à s’échauffer avant de s’entrainer. C’est PRIMORDIAL. Les raisons basiques invoquées concernent l’augmentation du débit sanguin ou l’assouplissement des articulations, mais que se passe-t-il réellement lorsque vous vous échauffez ? C’est un peu plus compliqué et beaucoup plus impactant que ce que vous ne l’auriez imaginer.

Selon un récent examen complet sur Medscape (informations et ressources médicales pour médecin), l’échauffement déclenche une chaine de modifications internes à votre corps. L’auteur cite Juha Oksa, Professeur chercheur scientifique principal de l’Institut finlandais de la santé au travail à Oulu (Finlande). Il note que l’échauffement sert à un certain nombre d’objectifs, dont l’un des plus importants est son effet sur la conversion de l’énergie cellulaire de votre corps, l’ATP.

l’ATP ou adénosine triphosphate est l’unité moléculaire que votre corps utilise pour transporter de l’énergie dans vos cellules. Lorsque vous augmentez votre température corporelle d’environ 1° Celcius ou 2° Farenheit, par exemple en sautant à la corde ou en faisant du jogging sur un tapis roulant, même si cette légère élévation de la température de base est suffisante pour augmenter considérablement le débit auquel l’ATP peut se décomposer. Plus les molécules d’ATP se décomposent rapidement, plus il y a d’énergie libérée et utilisable par votre corps.

Ce que cela signifie pour votre entrainement, c’est que vous aurez plus d’énergie disponible et que votre conduction nerveuse et votre vitesse de contraction musculaire augmenteront. En termes simples, cela signifie que vous pouvez mieux vous connecter avec vos muscles, ce qui vous rend plus fort et plus propice à bénéficier d’une croissance musculaire. Vos muscles et vos tendons deviendront plus élastiques et moins susceptibles de se déchirer ou d’être trop tirés. C’est un véritable super bénéfice pour quelques minutes passées à s’échauffer avec légèreté.

Mais, comment savez-vous si vous êtes suffisamment échauffé ?

Selon l’histoire de Medscape, il existe un moyen simple à dire : vous êtes suffisamment échauffé lorsque :

  • Vous sentez une transpiration légère
  • Votre rythme respiratoire augmente
  • Vous avec chaud dans tout votre corps
  • Vous ne sentez pas de tension dans vos muscles

… C’est assez simple non ?

Le temps nécessaire pour arriver à ce point dépend de l’individu, de la température ambiante et des vêtements que vous portez. Il peut aller ainsi de 5 minutes à 30 minutes.

Le meilleur de ceci : il y a un large éventail d’activités qui peuvent vous amener à ce point important et vous n’êtes pas obligé de vous échauffer toujours sur le tapis de course.

Nous espérons qu’à présent vous aurez totalement saisi l’importance de s’échauffer, pour ne pas vous blesser, mais aussi pour optimiser votre transformation physique et atteindre plus rapidement vos objectifs fitness.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom