Maison Nutrition musculation Nutrition santé et maladies Comment grossir ou prendre du poids ? Maigreur constitutionnelle

Comment grossir ou prendre du poids ? Maigreur constitutionnelle

Manger du chocolat, des chips, des viennoiseries, etc. tous les jours sans prendre un seul gramme… ça vous énerve ?

Si c’est un rêve pour la majeure partie de la population, c’est un cauchemar pour celles et ceux qui souffrent de ce que l’on appelle la « maigreur constitutionnelle ».

Soupçonnées d’anorexie, les personnes qui n’arrivent pas à grossir sont souvent mal dans leur peau, tout autant que celles qui sont en surpoids. Et comme pour le surpoids, la maigreur est calculée avec le fameux Indice de Masse Corporelle, l’IMC.

On peut se poser quelques questions simples : les personnes maigres sont-elles tout de même en bonne santé ? Comment prendre du poids ? Etc.

Calculer son IMC

Pour calculer son indice de masse corporelle, c’est très simple :

IMC = votre poids (en kg) / [votre taille (m)]²

  • Si le résultat est inférieur à 18, on parle alors de maigreur
  • Si le résultat est compris entre 19 et 25, tout va bien
  • Si le résultat est au dessus de 25, on parle de surpoids

acheter whey proteine qualité

Y-a’-il une part génétique dans la morphologie ?

Oui, il y a une part génétique dans votre morphologie, heureusement ou malheureusement, tout dépend le poids que l’on fait. Vous êtes donc programmé pour avoir un certain poids, qui n’est pas forcément celui que vous aimeriez faire, mais c’est tout de même celui que vous faites.

Il y a une part génétique dans la maigreur et dans le surpoids et l’obésité.

Maigreur = anorexie ?

Il est vrai que lorsque l’on voit une femme ou un homme maigre on a le réflexe de penser à l’anorexie. Ce n’est pas forcément le cas bien entendu, mais ce n’est pas plus mal de penser à cette maladie mentale extrêmement grave. Statistiquement, face à une jeune fille maigre, qui à priori à l’air en bonne santé et dit qu’elle mange, il faut d’abord penser à l’anorexie mentale. Ce n’est pas choquant.

Ensuite, il faut accepter qu’il existe un poids génétique et qu’il existe donc des filles et des garçons qui mangent plus que vous et moi et qui pourtant ne prennent pas de poids.

Il faut donc aller au-delà de la première idée, mais il ne faut pas passer à côté d’un diagnostic d’anorexie mentale.

Témoignages de maigreur constitutionnelle

« Je suis complexée par ma maigreur (1m62 pour 40 hg). On me traite d’anorexique, je me force pourtant à manger plus que ma faim, mais sans succès » – Mélodie, 17 ans

« Je souffre de ma maigreur (1m60 pour 38 kg). Je me force à manger pour grossir, mais rien ne marche. Que faire, car on me croit anorexique ? » – Julie

C’est très compliqué à vivre. Les personnes concernées se font traiter de fil de fer, etc., et au-delà de la stigmatisation sociale, il y a aussi la stigmatisation professionnelle. En effet, lorsque vous voyez arriver quelqu’un de maigre on se demande toujours qu’est-ce que cela cache. Certaines personnes n’ont pas pu être titularisées ou n’ont pas obtenu un emploi, car il y avait le doute de la maladie.

Il est donc nécessaire aussi de passer au-delà du diagnostic de la maladie.

Le cas de Jeremy

Pour les maigres constitutionnels, prendre du poids devient une lutte de tous les jours. Vous allez découvrir le reportage vidéo Youtube de Jérémy, 20 ans, qui se verrait bien avec quelques kilos en plus.

Sa stratégie dans son programme pour y parvenir : musculation et alimentation saine.

Faire du sport peut aider à prendre du poids lorsqu’on est trop maigre

Si l’on dit à des personnes en surpoids « faites du sport » pour perdre des kilos, on dit aussi aux personnes maigres « faites du sport » pour grossir.

En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Comme vu dans le reportage sur Jeremy, l’objectif est de construire de la masse musculaire. Puisque la maigreur constitutionnelle est un état de maigreur naturelle et saine, sans problème de dénutrition, il n’y a donc pas de risque que l’activité physique puisse aggraver la dénutrition.

C’est donc une piste, prendre du poids en augmentant la masse musculaire, même s’il n’y a pas encore d’étude scientifique.

acheter whey proteine qualité

Faut-il manger différemment pour grossir ?

Ça a été essayé. Un protocole a été mis en place, dans lequel on a donné à manger à des femmes en maigreur constitutionnelle, 700 calories en plus, donc pour faire simple il s’agissait d’un repas supplémentaire de gras dans la journée.

Elles ont tout mangé, mais elles n’ont pas vraiment pris de poids, voire ont perdu un peu de poids comparativement à leur poids de base.

Aujourd’hui il n’y a donc pas de traitement efficace contre la maigreur constitutionnelle.

L’énigme de la maigreur constitutionnelle progresse…

À Saint Étienne dans un service spécialisé, une équipe tente depuis plusieurs années de percer le mystère de la maigreur constitutionnelle. Ils viennent de terminer une partie de l’étude et dans cette vidéo Youtube vous allez le voir, les résultats sont parfois surprenants :

On s’aperçoit dans ce reportage, qu’aussi surprenant que cela puisse être les femmes maigres constitutionnellement, dépense moins d’énergie par jour que les femmes normales témoin, avec un même programme d’activité sur 24 heures. La réponse est donc ailleurs.

La graisse brune est donc devenue l’objet de toutes les attentions. Il existe en effet 2 types de graisses dans le corps :

  • Graisse blanche : dont le rôle est de stocker et qui favorise la prise de poids
  • Graisse brune : découverte récemment, elle a pour rôle de gaspiller de l’énergie en dépensant de la chaleur

Donc, l’idée est que la graisse brune soit présente en plus grande quantité que la graisse blanche, chez les individus ayant une maigreur constitutionnelle, comparativement aux individus de contrôle.

Il existe donc des pôles de dépenses énergétiques qu’on ne mesure pas avec les moyens actuels. L’un de ces moyens est la graisse brune.

Y-a’-il un lien entre maigreur et déficit en cortisol et/ou leptine ?

Il n’y a généralement aucun déficit chez les personnes maigres constitutionnellement.

C’est d’ailleurs pour cela (grâce à cela) que l’on a découvert des anorexiques qui n’avaient pas les anomalies hormonales de la dénutrition. Donc ce n’était pas une erreur de dosage, mais des jeunes femmes qui n’étaient clairement pas anorexiques. On a alors distingué l’anorexique de la femme maigre constitutionnelle.

Il n’y a donc aucune anomalie hormonale associée à la maigreur constitutionnelle.

acheter whey proteine qualité

Si ces personnes ne sont pas malades et bien dans leur peau, pourquoi vouloir les faire grossir ?

C’est une question ultime.  Si les personnes maigres se sentent bien dans leur peau et que leurs examens de santé ne révèlent rien, alors pourquoi se gâcher la vie à se forcer à manger toujours plus pour des résultats nuls ? Aucune raison.

Par contre, il est important d’aider à faire grossir celles et ceux qui ne se sentent pas bien dans leur peau. On note également que dans les éléments associés il y a souvent une ostéopénie ou une ostéoporose, c’est-à-dire un os un peu plus fragile, donc il peut être important de faire prendre quelques kilos pour protéger l’os. Cela ne changera en rien la nature de l’os, mais ça le protègera.

Ensuite, si les maigres veulent prendre du poids, ça ne se discute pas !

Partagez votre expérience en commentaire si vous en souffrez ou si vous en connaissez.

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je mesure 1m83 pour 54 petits kilos, et mon état de maigreur n’est pas lié à une anorexie (on m’a testé pour tout jusqu’au vers solitaire !)
    Dans mon cas, une récente perte de 10 kg à cause d’une grosse grippe m’a tellement fragilisée que mes genoux de déboitent d’eux même. Je n’ai jamais pu mettre un vêtement à ma taille, je n’ai jamais pu me voir dans un miroir sans pleurer.
    Les remarques des gens sont sans filtres vis à vis de nous, ce choque moins de dire « Comme t’es maigre » que « Comme t’es grosse », ce qui n’aide pas à l’estime et l’acceptation de son corps.
    Des inconnus me font remarquer que je ne suis pas « normale » dès que je sors de la rue.
    J’ai essayé le régime fast food sans sortir de mon lit : au bout d’un an j’en étais dégoûtée et je suis passée à un régime équilibré, avec un booster en protéines et du sport pour gonfler mes muscles : ça ne marche pas non plus et ce dernier échec augmente mon mal être.
    J’espère que les recherches du CHU de St Etienne donneront des solutions pratiques à nos problèmes de sous/sur poids, parce que je pense que même si nos objectifs sont différents, nous menons le même combat contre notre corps dans ces deux situations.

  2. Moi je fait 1m70 pour 47kg et j’en souffre physiquement et à ce jour meme psychologiquement je suis pas bien dans mon corp suite a une chute y a 4 mois je souffre du dos des sciatiques à répétition obliger de me shooter au medoc quand ils veulent bien faire effet et ne pas avoir les effets secondaires mon corp est arrivé a un point ou je suis constament épuisé pour les moindres efforts de la vie de tous les jours en ne en dormir la nuit meme si je suis totalement épuisé physiquement. Plusieur medecin que j’ai vue me dise de prendre du poid car pour mon dos c pas bon, mes il comprennent pas que je n’y arrive pas que mon corp ne veut. Pour essayer de prendre du poid, j’ai essayer des boisson hypercalorique je prennais 2400 calorie en boisson en plus de tous ce que manger dans la journée meme pas prit 1 gramme, même en mangeant Mc do tout les jours midi et soir car je bosser la bas à me goinfrer de tous ce qui pouvez me passer sous la main je mangé et buvez plus de 4litre de boisson gazeuse cela n’a rien fait du tous, j’ai essayer l alcool je buvez à etre soul du mardi au dimanche j’était presque devenu alcoolique mon corp l éliminé immédiatement et j ai meme essayer de fumé de la beuh ou de la resine pour m’ouvrir encore plus l’appétit pas un gramme de prit avec tous ça. À l’heure actuel j’ai enormement du mal à trouver des fringues qui me vont et comme j’aimerai les porté

  3. J’ai 20 ans, je 5 pieds et 7 pouces pour 105 livres (je suis du Québec), et je suis pareil à Jeremy. Je mange n’importe quoi, n’importe quand et je gagne rien. Je peux perdre jusqu’à 2 livres durant la journée en étant couché. J’ai commencé à travail en tant qu’en entreteneur de terrain et bord de l’eau, j’ai eu une remarquable vitesse dans la prise de muscles dans mes deux bras, cependant, j’ai toujours été d’une stature carrée. J’ai lu dans quelques sites que ceux qui ont ça, nous allons généralement prendre 10 kilos entre 20 et 50 ans.

  4. Bonjour je m’appelle Linda j’ai 39 ans
    Je mesure 1m 70 pour 45 kilos depuis que j’étais adolescente jusqu’à maintenant que j’ai 3 enfants j’arrive pas grossir c’est devenu maintenant un grand problème pour moi à chaque fois je croise quelqu’un que je connais dans la rue la première question à qu’est-ce que tu es maigre tu ne manges pas plus tous mes proches et ma famille les mêmes questions que ça revient régulièrement sans arrêt pourquoi tu ne grossis pas pourquoi tu es trop maigre ta fille et plus grosses que toi si tu continues comme ça 1 jours tu veux être visible c’est le vent et passe tu vas partir avec tout ça ça me rend malade je commence à faire mes chez moi de plus sortir même de recevoir des invités chez moi je refuse à chaque fois il faut que je trouve une solution pour dire que je ne suis pas chez moi le jour d’aujourd’hui je ne compagne plus mes enfants à l’école si tu voulais un vrai handicap pour moi j’aimerais bien trouver une solution pour grossir

  5. J’ai été une maigre constitutionnelle jusqu’à 30 ans.Vivant en Afrique, enfant et adolescente, j’ ai subi les pires railleries, insultes.Sidéenne, squelettique etc…
    Ca plus d’autres problèmes dans la vie m’ont emmené à une tentative de suicide en France.
    Hospitalisation.On a d’abord cru à une anorexie: je pesais environ 34 kgs pur 1,54m.
    Puis, on m’ a gavé de compléments alimentaires qui m’ont fait prendre 15 kgs en 2 mois.
    Par la suite, avec mon traitement anti-dépresseur, j’ai continué à prendre du poids. Etant même obligée de faire des régimes. L’an dernier, je suis devenue obèse(80 kgs).Suis redescendue à 70 kgs et regrette bien le temps passé.

  6. Bonjour, je ne laisse d’habitude pas de commentaires mais là je suis obligé, je suis atteinte de maigreur constitutionnelle 1,72 pour 47kg mon imc est de 16,2. Et quand je vois les commentaires des gens qui disent qu’ils pleurent devant leur miroir je suis obligé de parler, moi aussi j’ai eu de « mauvaise passe » à vouloir grossir à tout prix, J’ai tout essayé et rien n’a marché. Les remarque des gens je n’y fait tout simplement pas attention ou alors j’y répond très sérieusement et beaucoup comprennent au final, il ne faut pas se laisser rabaisser par le regard des autres, apprenez à vous accepter comme vous êtes, dites vous que de toute façon on ne grossis pas, c’est comme ça alors autant l’accepter apprenez à aimer votre corps aller consultez un professionnel si cela peut vous aidez il y a rien de mal à se faire aider mais ne rester pas à vous morfondre, nous sommes tous beau à notre façons !

  7. Jai 15 ans et je mesure 1m80 pour 50 kg avec se confinement j’essaye de me repondre en main mes je n’arrive pas à prendre du poid et ss très découragent.

  8. Bonjour, j’ai 25 ans et je suis maigreur constitutionnelle. Je mesure 1,80 pour 49kg. J’ai essayé toutes les méthodes possible pour réussir à grossir, le maximum que j’ai pu atteindre est de 51kg et pourtant je mangeais comme d’habitude et puis un jour je suis redescendu à 49kg sans avoir perdu l’habitude de mangé comme je le fesais. Les compléments alimentaires ne m’ont servie à rien, juste à dépensé mon argent. J’étais tenté de prendre des stéroïdes. Mais ça reste très dangereux, coûteux et illégal. J’ai essayé de faire de la musculation, la seul chose que j’ai gagné était des abdos et donc oui j’ai encore maigri. Mais c’est un bon point pour moi. Et ce n’est pas fini. J’y travaille dur pour devenir un machoc.
    J’ai fait de ma maigreur constitutionnelle un atout avec le temp. Oui je me fais insulté, intimidé, parfois même frappé par des bandes qui n’ont aucun scrupule parce que vous êtes une proie facile. Mais je n’ai jamais baissé les bras, je me défend, je n’ai pas peur. Car vous êtes plus fort dans vôtre tête que les autres. Ma force est mental. Ne vous laissez pas vous faire marchez dessus.
    Force à nous !

  9. Bonjour,

    J’ai 39 ans, maman de 3 enfants je fais 49kg depuis l’âge de 15 ans, pour 1m68. La semaine dernière je me suis pesée, horreur je suis à 46,700kg.
    Je pensée que je garderai des kilos de mes grossesses ( prise de 22kg pour la 1ère et 18 pour les 2 suivantes) mais non, à mon grand regret. Aujourd’hui j’aimerai juste pourvoir reprendre 3kg pour revenir a mon poid de « forme », sachant que je n’arriverai pas a passer la barre des 50kilos.

  10. Bonjour et merci pour le super prtage. J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité du travail et la passion que vous y mettez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Entrez votre nom

Quitter la version mobile