Il n’est pas rare de voir un coach sportif ou personal trainer qui a un moins beau physique que sa clientèle. Ces coachs ont-ils alors une vraie expertise ou devraient-ils mettre en pratique ce qu’ils prêchent avant de vous dire quoi faire pour votre corps ?
Récemment la Moutain Tactical Institute qui offre des conseils de remise en forme à l’armée, la police et autres organismes du genre aux États-Unis, a posé cette question à ses adeptes :
Pouvez-vous respecter un leader tactique qui n’a pas un physique sportif, fit ?
Les réponses ont été nombreuses et le verdict est clair : il est difficile de suivre quelqu’un qui ne donne pas l’exemple.
Si vous êtes quelqu’un qui dirige une équipe avec des vies en jeux, considérez ceci comme un signal d’alarme. Mais la même attitude est-elle transférable dans le monde du fitness et de la musculation ? pouvez-vous respecter un coach sportif dont le physique n’est pas impressionnant ?
Vous constaterez que les deux côtés de cette opinion sont discutés et au cours de discussions avec des pratiquants et pratiquantes on entend tout type de point de vue.
Les apparences sont trompeuses
Lest coachs, dit-on souvent, sont leur propre meilleure publicité et beaucoup s’efforcent de maintenir un corps en forme et sain pour cette bonne raison. Mais, malgré ce les internautes peuvent dire sous vos vidéos ou messages, vous n’avez pas besoin d’être tracé, sec, volumineux, shredded pour être physiquement capable. Un extérieur dessiné n’est pas une indication d’aptitude maximale puisque de nombreux autres facteurs contribuent à la performance et à la fonctionnalité.
Tout aussi important, quelqu’un qui a un développement musculaire impressionnant et un taux de masse grasse à 1 chiffre peut être totalement incapable de transférer ces résultats à votre physique. Chaque individu est unique et un coach sportif au corps harmonieux doit avoir les outils nécessaires pour s’entrainer au-delà de ses propres caractéristiques physiques. Tiger Woods a un entraineur de golf et je suppose qu’il est moins bon que Tiger !
Les coachs sportifs qualifiés intègrent des fondamentaux souvent négligés par les coachs sportifs novices. Un programme d’entrainement de musculation et conditionnement physique inclut de la souplesse et de la mobilité, dont aucun ne développe des abdominaux ou des quadriceps massifs, mais les deux sont essentiels pour une meilleure forme physique. Ces aspects imperceptibles de la forme physique sont dans l’esprit des bons coachs sportifs, mais cela ne se manifestera probablement pas dans leur apparence physique.
D’une autre façon, tout comme une apparence musclée par elle-même n’est pas une indication de forme physique, la force de votre coach sportif ne dicte pas ses capacités. Un coach sportif qualifié ne doit pas être nécessairement un homme fort pour vous aider à obtenir des résultats. Beaucoup des meilleurs coachs sportifs ont une connaissance supérieure, mais des capacités moyennes. La différence est qu’ils excellent dans l’enseignement pour les autres, ce qui est exactement ce que vous devez rechercher chez un coach.
Coach sportif faible = résultats faibles ?
La seule exigence physique que la plupart des salles de sport ont envers leurs employés lors de l’embauche est la capacité à soulever 20 kg, l’équivalent d’une barre olympique déchargée.
Si votre coach sportif ne peut pas soulever beaucoup plus que la barre, vous auriez raison de vous demander si vous vous retrouvez un jour en mauvaise passe sous une barre au développé couché si votre coach peut alors vous aider. Mais un bon coach connait vos limites aussi bien que les siennes et ils ne vous mettront jamais dans une situation dangereuse en musculation s’ils ne sont pas capables de vous aider. Un mauvais coach sportif, eh bien, c’est un mauvais coach sportif.
Non, les coachs ne doivent pas ressembler à des fitness modèles, mais s’ils sont manifestement pas de physique de manière flagrante et n’ont pas l’air de s’en soucier, drapeau rouge ! Trouvez quelqu’un qui prend la musculation/le fitness au sérieux et pratique ce qu’il prêche. Il n’a pas besoin d’être obsédé par son propre reflet en fait, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un coach sportif plus préoccupé par son reflet dans le miroir que par votre forme physique au cours d’une série. Mais si un coach sportif vit la vie et adore véritablement l’entrainement, il y a de meilleures chances qu’il puisse vous aider à tirer le meilleur parti de vous-même.
C’est à propos de VOUS, pas de votre coach sportif
Les coachs sportifs ne sont pas nés coachs, ils se sont faits. Les meilleurs coachs ont traversé leur propre parcours physique, ce qui leur a permettra d’avoir une meilleure idée du vôtre. En plus de posséder diverses certifications, ils ont appris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en essayant sur eux même et en commettant eux-mêmes des erreurs.
Ils comprennent non seulement la biomécanique et l’anatomie, mais aussi la psychologie, ce qui signifie qu’ils savent ce qui motive et décourage les gens. Soyez un meilleur coach, un coach est un compagnon d’entrainement, un motivateur et un psychologue tout autant.
Comme quelqu’un qui a participé à de la compétition et a été un coach sportif de préparation au concours, je dirais qu’il y a 1 point important et nécessaire dans la progression de chaque athlète au super physique qui est la vision en perspective. La question à se poser est voulez-vous un coach enseignant ou un exemple.
Beaucoup de chemins mènent à Rome et la meilleure personne pour vous y conduire est quelqu’un qui sait comment naviguer par autant de chemins possibles. Un coach sportif expérimenté reconnait que votre chemin en fitness/musculation est unique, un challenge, est exigeant et vous fournit le plan et la motivation pour vous aider à réussir.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
Un coach sans un physique musculairement développé et tracé peut-il valoir vos euros durement gagnés ? Faites-nous part de votre avis constructif en commentaire de cet article si vous le souhaitez.
Le paraitre ne fait pas l’Être.