Attacher ou ne pas attacher ? La question est très posée sur les forums et autres sites de musculation. Voici donc LE guide complet sur ces dragonnes, que vous devez lire avant de les utiliser avec vos barres.
On les appelle lifting straps, sangles, ou autre, et on les croise de plus en plus souvent, en soutien du poignet pour le renforcer, à accrocher aux barres pour soulever ou tirer, avec ou sans crochet, …, généralement de couleur noire et qui permet de ne faire qu’un avec la charge.
On voit les gens qui en ont se tortiller un peu pour attacher leurs sangles à la barre. Bien attachées, les muscles des powerlifters ou pratiquants de musculation, fitness, se tendent et soulèvent les poids plus facilement.
En termes simples, ces « bracelets » sont composés de morceaux de tissus ou de cuir qui s’installent en boucle autour des poignets et de la barre, permettant de mieux tenir un poids lourd.
Ils sont couramment utilisés par les culturistes et des femmes et hommes amateurs de sport occasionnels, mais aussi par celles et ceux qui travaillent en force.
Entrons alors dans le vif du sujet, car ces straps pour poignets, hook, wrist wrap, sangles, sont extra !
Il y a du pour et du contre, mais c’est selon moi un bon accessoire à avoir dans son sac de sport.
Nous allons voir les différents types qui existent, leurs avantages et inconvénients.
Pourquoi mettre des protections poignet en musculation ?
Jason Ferruggia a écrit : « Pas de sangles, pas de trapèzes » (No straps, no traps). C’est assez juste.
Beaucoup de gens sur internet diront que mettre des sangles c’est comme tricher et que vous ne devriez pas les utiliser.
D’un certain point de vue, ce n’est pas totalement faux dans le sens où les sangles ne sont pas autorisées en powerlifting, même si elles sont souvent autorisées en compétition de force (strongman).
Les sangles peuvent aider à prendre en force et en taille de muscles.
Quant aux pratiquants de musculation, fitness, qui ne font pas de compétition, il n’y a aucun doute sur le fait que ces soutiens de poignets les aideront à travailler en force et donc à obtenir de meilleurs résultats dans leurs objectifs fitness.
Peut être que le plus grand avantage à utiliser des sangles est qu’elles permettent de fatiguer le muscle ciblé sans vous préoccuper que vos mains lâchent la prise par fatigue.
Il faut se poser 2 questions simples :
- Quel est le muscle ciblé par l’exercice ?
- Quel muscle(e) se fatigue en premier ?
Si la réponse à chaque question n’est pas la même, alors c’est que quelque chose ne fonctionne pas quelque part.
L’objectif est d’inclure un certain niveau de difficulté dans vos exercices (sans que se soit forcément une difficulté très élevée), suffisant pour avancer dans vos objectifs.
Si votre intention est de perdre du gras, prendre du muscle et de la force au niveau de groupes musculaires définis, alors ces sangles sont faites pour vous et vous permettront d’utiliser des charges un peu plus élevées ou bien plus élevées, de manière plus sécurisée et « facilitée ».
Voici quelques exercices de musculation dans lesquels vous pouvez utiliser ces sangles :
- Haltères
- Barre
- Shrugs
- Soulevé de terre
- Soulevé de terre roumain
- Tirages
- Rowing
Tous ces exercices sont destinés à améliorer votre force musculaire au niveau du haut de votre dos, vos trapèzes et vos ischios-jambiers. Par conséquent, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser de sangles, surtout qu’à un certain poids, propre à chacun, les mains se crispent, se fatiguent vite et ne peuvent plus tenir les poids.
Ça m’arrivait systématiquement avec les shrugs. Je prenais lourd pour obtenir de bonnes sensations et une dose de difficulté, mais mes mains se fatiguaient avant mes trapèzes, ce qui rend l’exercice bien moins efficace, voir inefficace.
Comment mettre les sangles de poignets ?
Mettre les sangles à vos poignets et les attacher à la barre peut être difficile.
La technique d’enroulement varie en fonction de la longueur de la sangle, de la boucle ou du système.
Chaque sangle a sa méthode, exemple :
Différents types de sangles pour poignets
Il existe 3 principaux types de sangles :
- Sangle à boucle
- Sangle olympique / rapide
- Sangle poignet avec crochet
Voici un petit point sur chaque type :
1 Sangles poignet à boucle
Avantages :
- C’est le modèle le plus courant et facile à trouver sur internet ou dans une boutique fitness. Elles existent en plusieurs matériaux et longueurs (cuir, tissu)
- Ces sangles permettent un ajustement sécuritaire autour de vos poignets
Inconvénients :
- Cela peut être difficile d’enrouler la sangle autour de la barre, en particulier avec une seule main
- Le fait que cet accessoire vous maintienne lié à votre barre pourrait être un problème si vous êtes en difficulté sur un exercice. C’est pourquoi ces sangles ne sont pas tellement utilisées dans les exercices de musculation olympique
2 Speed straps ou sangles olympiques
Avantages :
- Cette sangle à bouche fermée les rend plus rapides à attacher à votre barre
- C’est plus facile en cas d’échec d’exercice, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés pour des exercices de musculation olympiques
Inconvénients :
- La sangle étant moins longue, cela peut être moins sécurisant
- Vous ne pouvez pas régler le niveau de serrage autour de votre poignet
3 Sangle avec crochet ou hook strap
Avantages :
- Pas besoin d’enrouler quoi que se soit : sécurité
- Convient parfaitement à des barres standard
Inconvénients :
- Vous ne pouvez pas presser fermement la barre avec vos mains, ce qui peut avoir un éventuel impact négatif sur la technique de certains mouvements
- Certains crochets ne conviennent pas avec certaines barres ou haltères
Récapitulons :
Vos poignets jouent un rôle important sur la technique de bon nombre de mouvements.
Pour les soulevés de terre et les soulevés de terre roumains, vos mains vont vous aider à renforcer vos grands dorsaux (lats en anglais) et protéger votre dos.
Dans les tractions, en serrant la barre avec vos mains, vous générez plus de force à vos bras et votre dos, tout au long du mouvement.
Alors, est-ce que cela signifie que vous ne devez jamais utiliser de sangles ou crochets pour ces mouvements ?
Pas nécessairement. Au lieu de cela, gardez simplement les règles suivantes à l’esprit :
- Ne faites pas tout, tout le temps avec des sangles. Travaillez sans straps jusqu’à ce que votre main et/ou poignet échoue lors d’un exercice ou limitant votre technique. Utilisez-les alors pour finir le travail
- Si vous utilisez beaucoup les sangles, faites des exercices spécifiques pour vos avant-bras pour conserver une bonne capacité à serrer barres et haltères
- Ne vous dites pas qu’il faut mettre des sangles pour atteindre certains poids. Vous pouvez tout à fait utiliser votre force naturelle de serrage sans sangles. Vous pouvez tout à fait gagner en force sans sangles
- Sur certains mouvements, vous devez casser vos poignets comme au squat, l’arracher, etc. Donc, les sangles ne conviennent dans ces cas pas du tout. De plus si une répétition se déroule mal, mieux veux être délié du poids
Le but étant de devenir plus fort, plus forte et de progresser, il n’y a aucune honte à utiliser des sangles. 🙂
Mon avis sur les sangles :
J’utilise personnellement des crochets couplés à un système de protège-poignets pour des tirages horizontaux et verticaux et surtout pour les shrugs.
En crochetant les disques de 35 kg de chaque côté, je peux alors travailler mes trapèzes sans jamais avoir les mains crispées, un régal !
J’ai eu pendant un temps des sangles à enrouler, c’est intéressant, mais je suis amoureux de mes protèges poignets avec crochets !
Aussi, je ne vous conseille pas les premiers prix dont le scratch ne dure pas dans le temps.
Utilisez-vous des sangles ? Quel type aimeriez-vous essayer ?