Dans la pratique du Pilates, vous croiserez la route de nombreux accessoires Pilates comme l’anneau pilates, les balles lestées, le ballon paille, le disque rotateur, les élastiques, les gliding discs, le roll Pilates ou rouleau Pilates et le Swiss ball.
Nous allons voir ensemble dans cet article tout le matériel Pilates existant actuellement et nous vous donnerons des liens pour acheter les accessoires Pilates que vous désirez.
1 Le ballon paille
Le ballon paille est un ballon souple, au revêtement doux, d’un diamètre variant de 20 à 30 cm. Vous le gonflez à la densité souhaitée avec une paille. Il est déformable à souhait et increvable.
Il s’agit d’un outil incontournable pour le renforcement musculaire : on augmente la difficulté de l’exercice soit en le comprimant, soit en jouant sur le déséquilibre en s’appuyant sur lui.
Le ballon paille permet également d’adapter les positions à l’exercice : détente de la nuque (il sert alors de coussin), décompression des articulations (du genou, par exemple).
C’est enfin un accessoire très utile dans les exercices de respiration et de relaxation.
2 L’anneau Pilates
L’anneau Pilates, appelé également ring Pilates ou circle Pilates est un anneau de résistance par effet ressort qui permet une multitude de variantes des exercices de base.
Léger, muni de 2 poignées latérales, l’anneau Pilates peut être positionné entre les mains, les genoux, les chevilles, contre l’épaule ou la hanche, sous le pied, etc. afin d’augmenter la charge de travail. Vous pouvez soit le comprimer, soit l’étirer à un rythme rapide, lent ou continu.
Bien qu’il soit capitonné et que ce soit vous qui allez gérer la tension exercée sur lui, veillez à correctement le placer. Pour les chevilles, évitez l’appui sur les malléoles, pour les genoux positionnez-le avant ou après l’articulation.
L’anneau Pilates est également très pratique pour les étirements des jambes et de l’arc postérieur.
Plus de détails sur ce Magic Ring Pilates ici.
3 Le Swiss ball
Le Swiss Ball appelé également ballo de gym, gym ball, ballon suisse, medecine ball ou fit ball favorise les exercices de renforcement musculaire, de proprioception et d’étirement de tous les muscles du corps, dans un environnement instable.
Cet accessoire de Pilates, gonflable avec une simple pompe à main est très résistant et se décline en 3 tailles :
- 55 cm de diamètre pour les personnes mesurant jusqu’à 1m65
- 65 cm de diamètre pour les personnes mesurant entre 1m66 et 1m85
- 75 cm de diamètre pour les personnes mesurant plus d’1m85
Une fois gonflé, en position assise sur le ballon, les genoux à l’aplomb des talons, vous devez former un angle de 90° derrière vos genoux, voire le bassin légèrement plus haut que les genoux.
Le Swiss ball permet une multitude d’exercices très ludiques, utilisé comme point d’appui ou comme résistance et permet d’adapter la difficulté des exercices à tous les publics sans exception : sportifs, séniors, femme enceinte, rééducation, enfant, etc.
Le déséquilibre que le Swiss ball génère oblige sans cesse à trouver votre centre de gravité : par conséquent, vous renforcez vos muscles profonds, particulièrement les abdominaux et les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale.
4 Le roll Pilates ou rouleau Pilates
Vous trouverez plusieurs appellations pour ce super accessoire Pilates : roll Pilates, rouleau magique, roller, foam roller ou rouleau de massage.
Ce rouleau est constitué d’une mousse dense et douce, indéformable, d’une longueur variant de 45 à 100 cm et d’un diamètre de 15 cm. Pour de nombreux exercices, il faut utiliser le rouleau long.
Il a été conçu pour ajouter aux exercices de renforcement musculaire Pilates une fluidité dans les mouvements ou pour ajouter un défi d’instabilité.
Mais c’est aussi un merveilleux outil d’automassage, notamment pour la récupération musculaire et le travail préparatoire avant les exercices de souplesse.
5 Les élastiques
Les élastiques en Pilates sont des outils précieux pour le développement musculaire, la coordination, l’équilibre ou la souplesse, mais aussi pour la thérapie d’accompagnement après une opération.
Plusieurs types d’élastiques existent, chacun apportant ses avantages :
- Bandes élastiques latex ouvertes : de 1,5m à 2m
- Anneau de latex fermé
- Anneau de caoutchouc : 2m à 3m de circonférence
- Bande élastique à encoches multiples pour les mains et les pieds
- Etc.
Les élastiques sont tous robustes et se déclinent en plusieurs forces correspondant à différents niveaux (junior à confirmé). Légers et très peu encombrants, ils permettent de travailler l’ensemble du corps.
6 Les balles lestées
Les balles lestées en Pilates, appelées toning ball ou tonies, sont soit en caoutchouc souple remplies de sable ou de microbilles, soit en caoutchouc dur et dense. Elles se déclinent en plusieurs poids : de 400 gr à 2 kg.
Les balles lestées permettent d’intensifier le travail de lal force et de stabilité dans les exercices Pilates. Épousant parfaitement la paume de la main, elles favorisent un mouvement beaucoup plus fluide qu’avec des haltères.
Certaines sont équipées de poignées pour les utiliser autant avec les mains que les pieds.
7 Les gliding discs
Les gliding discs ou patins en français, se placent sous les pieds ou sous les mains.
Ils permettent de travailler tout en fluidité le gainage du bassin ou des épaules, le renforcement des cuisses et des fessiers.
Ronds ou triangulaires, ils s’utilisent en fonction de leur revêtement, en synthétique ou en plastique, sur parquet, moquette ou carrelage.
8 Le disque rotateur ou rotator disc
Il s’agit d’une plaque en bois montée sur roulement à billes, recouverte d’un film antidérapant. Il s’utilise sur le plan horizontal pour réaliser des exercices d’équilibre en statique et en dynamique.
Il représente un formidable outil pour renforcer la stabilité de la cheville, du genou et de l’épaule.
Le coussin de proprioception
Le coussin de proprioception est un coussin gonflable qui présente une face à picot et une face lisse. Il sert à optimiser :
- La recherche d’équilibre
- La proprioception
- La stimulation de la plante de pied
- Le renforcement des muscles stabilisateurs du genou et de la cheville
9 Le stabilizer
Cet appareil se compose d’un coussin relié à une poire de gonflage, elle-même connectée à une cellule de pression. C’est l’accessoire de feedback du pratiquant de Pilates.
Placé entre le bas du dos et une surface fixe, au sol ou sur un mur, le cadran de contrôle permet de visualiser, pendant les mouvements, si la stabilité de la posture est bien conservée grâce à l’activation des muscles profonds.
En phase d’apprentissage de la méthode Pilates, grâce au stabilizer, il est possible de vérifier la capacité d’engagement du transverse et du périnée, sans basculer le bassin.
Sur des exercices tels que les pistons, la conservation de l’aiguille à une certaine pression assure de la capacité à maintenir la contraction des muscles du centre et la stabilité de la ceinture pelvienne et aide à les corriger si nécessaire.