Vous êtes perdu sur tout ce qu’il faut faire avec toute cette bonne nourriture diététique ? 🙂
Votre problématique de la conservation de vos repas pré-préparés va se terminer ici !
En tant que fana de fitness, musculation, vous et moi savons que la préparation de ses repas est un sujet sérieux. Préparer ses repas à l’avance pour la semaine est l’un des points déterminants pour atteindre ses objectifs fitness avec succès !
Avoir de la nourriture saine et adaptée sous la main, correspondant à vos objectifs physiques peut contrer votre sensation de faim et vous éviter de prendre les mauvaises décisions alimentaires, puis regretter.
L’ensemble du processus de préparation des repas peut être détaillé comme suit :
- Planning (shopping, recettes, répartition des repas au quotidien)
- Préparation (cuisson)
- Rangement (pesage, stockage)
Simple, non ?
Sur Objectifs Fitness ou d’autres sites de musculation on trouve facilement des articles sur les 2 premiers points, mais aucun sur le 3ème point qui concerne le stockage du fruit de votre labeur… Jusqu’à maintenant.
Croyez-moi, le choix d’un conteneur de stockage pour vos précieux repas peut vraiment faire la différence en termes de commodité, organisation et pour éviter les frustrations.
Lorsque vous achetez les bons conteneurs, Tupperware, boite plastique, boite en verre, … il faut prendre en considération les critères que je vais vous présenter pour faire les meilleurs choix.
1 Les meilleurs couvercles étanches et hermétiques
À midi quand il s’agit de manger, il est très désagréable de découvrir que les éléments liquides de vos Tupperwares se sont fait la malle en dehors de votre boite. Un gâchis frustrant et agaçant si en plus vous en avez plein votre sac
Si ça n’arrive jamais au bon moment, ça l’est encore moins si vous avez faim. 😉
Certains couvercles fonctionnent mieux que d’autres. Idéalement, les bons couvercles garderont tous les contenus à l’intérieur de votre boite de conservation, même si vous jouez à la patate chaude avec.
De nombreuses marques proposent des boites culinaires robustes et étanches.
Il y a différentes manières de tester le couvercle :
- Inclinez le conteneur de stockage sur le côté pour voir si la gravité attire le liquide. Les meilleurs types de couvercles ont une sorte de joint d’étanchéité, ventouse, ou mécanisme de fermeture sur le couvercle lui-même pour maintenir le récipient fermé et préserver le jus alimentaire et éviter les suintements.
- Secouez-le une bonne minute pour voir si les couvercles tiennent même en mouvement.
- Déposez-les lorsqu’ils sont chauds (et parfois ils peuvent l’être). Est-ce que le couvercle reste bien à sa place ? Est-ce qu’il fait du bruit ?
Un bon couvercle et un conteneur devraient passer au moins 2 de ces 3 tests sans problème.
Même si vous n’emportez pas toujours des repas contenant du liquide avec vous, avoir un couvercle bien conçu vous évitera quelconque désagrément.
2 Beurk, plastique fondu
Lorsque les assiettes et les bols ne sont pas disponibles, la plupart des gens mangent leur nourriture directement dans leur boite Tupperware.
Certaines boites de conservation ne sont pas faites pour être chauffées au micro-ondes et peuvent se déformer avec la chaleur, voir fondre.
Comme on peut s’en douter, avec de tels conteneurs, on peut être exposé à des problèmes de santé en chauffant ces boites.
C’est pour cela qu’il n’est conseillé de placer au micro-ondes que des Tupperwares adaptés pour le micro-ondes, pour éviter les problèmes éventuels liés au bisphénol A (BPA).
Vérifiez donc que votre récipient en plastique indique qu’il est adapté au micro-ondes.
Personnellement j’ai abandonné les boites en plastique il y a quelques années en faveur des Tupperwares en verre, car même s’ils sont plus lourds, aucune question de santé à se poser avec le micro-ondes.
4 boites conservation pâtes riz
3 boîtes conservation rectangulaires
Qu’est-ce que le bisphénol ou BPA ?
Le bisphénol que l’on retrouve dans des boites de conserve, des biberons, des bonbonnes à eau,…, est accusé d’être un perturbateur endocrinien, qui interagit avec votre système hormonal.
Le BPA favoriserait la prolifération de cellules cancéreuses et inhiberait l’action des médicaments qui sont utilisés en chimiothérapie (en cas de cancer du sein).
Et autres problèmes graves sur la santé.
Dans ce contexte mon choix des boites en verre lorsque je souhaite faire chauffer mes repas a été comme une évidence !
3 C’est un monde froid dehors
La congélation de votre nourriture peut garantir sa conservation dans le temps, mais elle soumet également vos aliments à la dureté des températures inférieures à 0, ce qui entraîne des brûlures de congélation, ces taches blanches qui apparaissent parfois sur les aliments et qui donnent un goût spécial. Pire, les aliments mal congelés peuvent absorber d’autres odeurs.
D’où l’importance de l’utilisation des boites de conservation qui protègent la saveur, la texture et la couleur de la nourriture.
Ces Tupperwares réduisent l’exposition de la nourriture à l’air, responsable de la plupart des effets secondaires indésirables de la congélation.
Il faut opter pour un récipient approprié, hermétique et rigide, comme les boites en verre qui permettent à la nourriture de ne pas cristalliser.
Les sacs de congélation en plastique peuvent être une alternative.
Rappel : le temps que les aliments peuvent être stockés avant que leur saveur et leur texture se détériorent peut varier. La viande crue, par exemple, a tendance à mieux se conserver que la viande cuite.
4 Portabilité
Une boite de conservation qui rentre facilement dans un sac de voyage, un sac de sport ou un sac à main est idéale.
Plus fin, léger, de forme plate sont des caractéristiques idéales pour transporter votre nourriture partout.
Si vous allez d’un point A à un point B comme de votre domicile au bureau, la portabilité aura certainement moins d’importance.
5 Durabilité
Chaque fois que je fais mes courses, je cherche quelque chose qui va durer.
Ça ne sert à rien de jeter son argent par la fenêtre en choisissant les premiers prix.
Le Tupperware doit pouvoir résister à l’usure de son utilisation et même la chute. Alors si c’est en verre, bien évidemment que le récipient peut se casser, mais il reste adapté à toutes autres contraintes.
Comme cité précédemment ils doivent pouvoir aller au congélateur et dans le micro-ondes.
6 Facile à nettoyer
Les spaghettis et autres aliments à la sauce tomate peuvent être stockés dans des boites de conservation, mais peuvent être les pires ennemis.
C’est si appréciable de n’avoir qu’à rincer pour nettoyer les résidus ou mieux, de n’avoir qu’à les placer dans le lave-vaisselle comme je le fais systématiquement, récipient et couvercle.
J’ai remarqué avec le temps que les récipients en verre ne se dégradent pas d’un poil, tandis que ceux en plastiques perdent parfois un peu leur forme, se ternissent à force de les nettoyer et de manger directement dans ces derniers.
Pour un lavage sans chichi, le verre est un excellent choix.
7 Tupperware qui ne vous fait pas casser votre PEL
Préparer des repas 1 à 2 semaines à l’avance, à raison de 3 à 7 repas par jour, nécessite un camion de boites de conservation pour accueillir toute la nourriture. Et la facture totale peut s’en faire sentir.
Je vous conseille d’acheter un pack pour commencer.
Méfiez-vous de certains packs qui ne proposent qu’un couvercle pour plusieurs récipients, ce qui signifie que vous n’aurez pas réellement autant de Tupperware.
Si vous voulez le top du top, préférez ceux en verre, vous m’en direz des nouvelles.
Verre VS. Plastique
Comparons les avantages et inconvénients du verre face au plastique :
Tupperware en verre | Tupperware en plastique |
---|---|
Coûte plus cher à l'achat, mais plus économique dans le long terme et adapté à un style de vie qui bouge | Idéal pour un style de vie qui bouge |
Peut-être trop lourd pour voyager ou manger léger | Léger |
Facile à nettoyer | Plus commode par son éventail de tailles |
Idéal si vous êtes préoccupé par la sécurité du plastique | Facilement jetables |
Quels Tupperware vous intéressent ?