Le supermarché est plein d’aliments trop chers, indignes de votre argent ou de votre attention. Mais il existe certains aliments dont le profil nutritif et les bénéfices ajoutés vous permettent d’en avoir plus pour votre argent !
Vous devez savoir qu’il existe certains produits alimentaires qui valent le prix. Si vous devez alimenter un style de vie énergétique et que vous avez un peu de sous à dépenser intelligemment, voici la liste de course à retenir.
1 Lait de chèvre
Le lait de chèvre peut coûter environ 2 fois plus que le lait de vache conventionnel, mais les avantages nutritionnels supplémentaires qu’il offre peuvent vous convaincre de dépenser un petit peu plus.
Les scientifiques de l’alimentation ont comparé les niveaux nutritionnels du lait de vache et de chèvre aux animaux élevés dans des conditions similaires. Ils ont constaté que le lait de chèvre peut contenir :
- Plus de graisse oméga-3
- Plus de calcium
- Plus de phosphore
- Plus de magnésium
- Plus de bonnes graisses
- Plus d’acide linoléique conjugué (CLA)
Les avantages accrus du lait de chèvre découlent d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, le lait contient plus d’éléments essentiels et non-gras moins l’eau que le lait de vache, ce qui peut entrainer une augmentation des concentrations de nutriments. Les nutriments dans le lait de chèvre, y compris le fer et le calcium, peuvent être plus facilement digérés et métabolisés que les mêmes nutriments dans le lait de vache.
Le lait de chèvre est également moins susceptible de contribuer aux symptômes, à l’inflammation et aux allergies liés aux produits laitiers et il est également plus facile à digérer que le lait de vache.
Dans le cas où vous êtes encore hésitant, il convient de noter que les entreprises élevant des chèvres pour le lait et la production de viande ne sont pas autorisées à fournir à leurs animaux des hormones de croissance bovine couramment utilisées dans la production de lait de vache à grande échelle.
2 Riz noir
Pour de nombreux fanatiques de musculation et fitness, le riz brun est une source de carburant économique. Mais si vous rencontrez un sac de riz noir, n’hésitez pas !
Aussi appelé « forbidden rice » (riz interdit), le riz noir est une super source d’antioxydants, particulièrement riche en flavonoïdes très bénéfiques pour la santé, connu sous le nom d’anthocyanines.
C’est aussi une bonne source de manganèse, de fer et de zinc
Nutrition à part, le riz noir a une texture excellente et un goût légèrement sucré. Une bouchée et vous vous demanderez pourquoi vous n’en mangez pas tout le temps. Il a également tendance à cuire plus rapidement que le riz brun.
3 Œufs oméga
Les oeufs standard sont actuellement une source de protéine ridiculement pas chère pour la croissance de vos muscles, vous en avez pour votre argent !
Vous devez débourser un peu plus pour des oeufs bios élevés en plein air, mais cela vaut le coup ne serait-ce que sur le plan éthique et moral. Pour les régimes riches en oméga, l’huile de lin, l’huile de poisson (fish oil) sont intéressantes, mais les oeufs peuvent avoir jusqu’à 5 fois plus d’acides oméga-3. Les trois oméga-3 les plus courants sont l’acide docasahexaénoïque (DHA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide gras oméga-3 essentiel le plus commun : l’acide alpha linoléique (ALA).
La plupart des gens ne consomment pas assez d’acides gras oméga-3 dans leur alimentation quotidienne. Les études scientifiques suggèrent l’utilisation d’œufs riches en oméga-3, voire enrichis, qui peuvent aider à améliorer le taux de cholestérol et de triglycérides, en améliorant la santé cardiaque.
Se supplémenter en oméga-3 est donc une des bases des compléments alimentaires à adopter !
4 Baby épinards bio
Les « baby épinards » en barquettes peuvent s’ajouter à une salade healthy quant aux éventuels pesticides présents dans les épinards normaux. Les données de l’USDA ont déterminé que les épinards cultivés classiquement et autres légumes contenaient généralement plus de traces, même infimes, de pesticides, aux États-Unis.
Les chercheurs de Zurich en Suisse ont déterminé que les consommateurs américains ingèrent 0,51 % de chaque pesticide pulvérisé ou autrement utilisé dans la production des fruits et légumes.
L’Environemental Protection Agency (EPA) établit un risque acceptable pour le cancer de l’exposition à vie aux pesticides dans les fruits et légumes à au moins 1 sur 1000 000ème de chance de développer une certaine forme de cancer. En utilisant les mêmes calculs et hypothèses de l’EPA, les chercheurs en Belgique ont signalé que le risque est en réalité de 2,76 pour 1 000 lors de la consommation de fruits et légumes crus cultivé à l’aide de pesticides.
Tous les effets néfastes sur la santé ne sont pas encore clairs. En tout cas, consommer des épinards bio est une bonne Police d’assurance. L’EWG (Environemental Working Group) a déterminé que les fraises, les nectarines, les pommes, les pêches, les poires, les cerises, le céleri, les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les poivrons non bios peuvent contenir des quantités parfois inquiétantes de pesticides.
5 Thon en conserve
Pour faire le plein d’oméga-3 sans vous ruiner, choisissez du thon en conserve de marque et sans dossier d’association de consommateur derrière… Contrairement aux grosses sociétés, les petits producteurs chauffent souvent leur thon après qu’il ai été mis en conserve, emprisonnant les oméga-3 et la saveur.
De plus, en ciblant des poissons plus jeunes, les petits producteurs réduisent effectivement la quantité de produits chimiques nocifs tels que le mercure. Plus les poissons sont gros, plus ils accumulent des métaux lourds et autres contaminants.
Certaines petites marques proposent des poissons sans bisphénol-A (BPA) associé à toutes sortes d’effets indésirables sur la santé et la reproduction, des effets mêmes liés à la prise de poids.