La variété est le piment de la vie et ça s’applique également aux aliments. Élargissez donc votre alimentation (et bénéficiez d’une meilleure santé) en introduisant ces aliments inhabituels dans votre cuisine.
Admettez-le, parfois, lorsque vous suivez un régime, vos repas peuvent être prévisibles. Non pas qu’il y ait quelque chose qui cloche avec le poulet, le riz brun, le brocoli et l’huile d’olive, c’est simplement que plus votre régime est monotone, plus il est facile de craquer pour un cheat meal.
Vous ne faites pas exactement le même entrainement jour après jour, semaine après semaine, alors pourquoi manger les mêmes repas tout le temps ? Faites de cette année l’année où vous explorez de nouveaux aliments, tout comme vous recherchez de nouveaux exercices pour vos entrainements.
Voici donc 4 aliments inhabituels pour vous aider à démarrer.
1 Lapin : nouvelle meilleure protéine
Il est rare de trouver une/un pratiquant de musculation qui n’aime pas les protéines. Manger suffisamment de protéines pendant la journée est essentiel pour la construction de nouveaux muscles. Mais manger des protéines ne signifie pas automatiquement manger du poulet. Il est temps de se diversifier et de donner une chance au lapin. Les Français et les Italiens intègrent le lapin dans leur régime alimentaire, avec le bœuf, le poulet et le porc.
Avec 22 grammes de protéines et 6 grammes de lipides pour 110 grammes de lapin, il possède tous les acides aminés dont vos muscles ont besoin. Il contient également plus de vitamine B12 dont votre corps a besoin par jour pour maintenir son métabolisme et le fonctionnement de son système nerveux. Et il fournit une bonne dose de sélénium.
Le lapin a une saveur plus riche que le poulet. Les lapins élevés pour la viande nécessitent moins d’eau, nourriture, terre, etc. que ce qui est généralement nécessaire pour la production de volaille, de porc ou de bœuf. Les agriculteurs n’utilisent généralement pas d’antibiotiques dans l’élevage des lapins et la viande de lapin est généralement produite à la ferme et non sauvage. Vous pouvez trouver du lapin chez votre boucher et en supermarché.
La protéine est importante :
Comment préparer le lapin ?
Le rapport viande/os étant élevé, vous pouvez le faire rôtir entier vidé comme un poulet entier. La façon la plus simple d’utiliser le lapin est de l’ajouter en morceau dans un plat comme le chili, ajoutez de la sauce à viande, du ragoût, etc. À votre convenance.
2 Freekeh : meilleurs nouveaux glucides
Le freekeh est un ancien blé vert grillé et craquelé pour faire ressortir sa saveur unique. Un autre grain ancien, le quinoa, bénéficie de critiques dithyrambiques, mais le freekh contient plus de protéines et 2 fois plus de fibres que le quinoa.
50 grammes de freekeh contiennent : 7 grammes de protéine et 8 grammes de fibres alimentaires, ce qui en fait un poids lourd à base de plante dans les deux catégories.
Au-delà de vous stabiliser, des apports élevés en fibres alimentaires peuvent être un facteur clé du succès contre le vieillissement. Le type de fibre contenu dans le freekeh peut également aider à améliorer le contrôle de la glycémie. Le freekeh fournit également le même duo d’antioxydants qui protègent la vue, la lutéine et la zéaxanthine, que l’on trouve dans les légumes feuilles.
Comment préparer le freekeh ?
Vous pouvez faire cuire le freekeh de la même manière que le riz brun : ajoutez 190 grammes à 250 ml d’eau ou de bouillon, couvrez bien et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. La préparation de freekeh non fissuré prend environ 45 minutes, tandis que la variété fissurée prend environ 20 minutes. Une fois cuit, le freekeh peut être utilisé dans les salades, les hamburgers végétariens, les soupes, les recettes incluant un bol à graines et pour remplacer le riz comme dans les burritos.
3 Kalettes : meilleurs nouveaux légumes
Le chou kale et les choux de Bruxelles sont déjà considérés comme très bons en nutrition. La dernière entrée dans ce cercle des super légumes est la kalette, qui est tels de petits choux kale. C’est un légume hybride produit par des scientifiques par hybridation de semences et non par la technologie OGM.
Avec l’apparence d’un volant de badminton, les kalettes ont un goût de noisette et sont moins amères que le chou pur ou le chou de Bruxelles. Les kalettes fournissent un arsenal d’antioxydants bénéfiques pour la santé, ainsi que des nutriments essentiels, notamment la vitamine K et la vitamine C. Recherchez des kalettes dans le rayon des produits comme les épinards.
Comment préparer les kalettes ?
Les kalettes peuvent être cuites à la vapeur, blanchies, sautées, rôties ou même grillées. Pratiquement toutes les recettes demandant du chou de Bruxelles ou du chou kale fonctionnent très bien avec des kalettes. Voici une recette rapide avec laquelle vous pouvez commencer :
- Mélangez un peu de kalette avec de l’huile et faites-les rôtir au four à 210°C pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles extérieures soient devenues croustillantes.
- Mélangez avec une vinaigrette et des noix hachées.
- Servir.
4 Huile de chanvre : nouveau meilleur lipide
Fabriquée en pressant des graines de chanvre entières, l’huile de chanvre a un goût frais et terreux et apporte de nombreux avantages nutritionnels. C’est la source fiable d’acides gras essentiels oméga 3, l’acide alpha linolénique et l’acide linoléique oméga 6. Les deux acides gras sont considérés comme « essentiels », car le corps humain ne peut les fabriquer. Ils doivent être obtenus à partir d’aliments.
Le rapport entre oméga-6 et oméga-3 dans l’huile de chanvre est d’environ 4 pour 1. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au ratio observé dans un régime alimentaire occidental typique, qui peut aller jusqu’à 20 pour 1. Avoir un tel ratio asymétrique est soupçonné de conduire à une inflammation corporelle. L’huile de chanvre contient également des composés dotés de propriétés antioxydantes qui peuvent aider à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules.
Comment utiliser l’huile de chanvre ?
L’huile de chanvre est trop délicate pour la plupart des plats de cuisson. Conservez-la donc pour l’utiliser dans les vinaigrettes, les dips, le pesto ou pour arroser les légumes grillés. Une fois que vous avez ouvert la bouteille d’huile de chanvre, conservez-la au réfrigérateur.