Pour travailler à la salle de muscu ou chez vous à la maison, vous avez besoin de moins de matériel que vous pourriez penser.
Je vais vous présenter 4 accessoires de musculation qui sont de très bons outils pour vous aider à faire beaucoup plus d’exercices et mouvements avec peu de matériel. De plus, ils permettent de s’entrainer dans un petit espace, si tel est votre cas.
Il existe beaucoup de marques de fitness qui ne font que passer dans le paysage du fitness et de la musculation, avec des produits qui passent de mode et d’intérêt.
Mais pour d’autres on voit tout de suite le potentiel immense et leur durée de vie illimitée.
Ces 4 outils ont gagné leurs lettres de noblesse parce que ce sont des accessoires de fitness pas cher, apportant de grands bénéfices. De vraies affaires !
Je vous conseille de les avoir toujours dans votre sac avec vous.
Personnellement mon sac est une véritable caverne d’Ali Baba, on me dit souvent que je devrais apporter une charrette, ce n’est pas faux !
1 Bandes élastiques de résistance
Les tubes élastiques avec les poignées sont rapidement devenus des accessoires du passé.
Ils se cassaient facilement, n’étaient pas de la bonne longueur et finissaient par être rapidement sans utilité.
La popularité des bandes élastiques simples a alors émergé et sont devenues des produits phares à avoir sur soi. Plus polyvalentes, bien plus solides et plus facile à personnaliser concernant la longueur, car vous pouvez les adapter à la longueur de vos membres.
Certaines sont d’ailleurs utilisées lors des cours fessiers en salle de sport.
Vous vous demandez à quoi elles peuvent vous servie ?
Hmmm, par où commencer…
Vous pouvez construire une séance d’entrainement sur les modèles de « fly-fitness » qui ne jurent que par ces élastiques pour ajouter de la résistance dans tous les exercices :
- Pompe
- Soulevé de terre
- Traction
- Mouvements de mobilité (hanches, …)
- Etc.
À l’inverse, vous pouvez également faire les 3 meilleurs exercices d’échauffement du haut du corps, comme le démontre John Rusin dans cette vidéo :
La « fit life » est meilleure avec ces bandes élastiques simples. Vous pouvez oublier les autres types d’articles.
Commencez par une paire de bandes élastiques à faible résistance ou moyenne selon votre niveau et mettez-les dans votre sac.
Vous pouvez trouvez des bandes élastiques ici :
2 Kettleblock
Les kettlebells sont des accessoires de muscu polyvalents qui peuvent être utilisés dans tous les exercices, même si certains sont moins adaptés.
Pour tous les mouvements dits de « balançoire » ou les soulevés de terre légers ou encore goblet squat, les kettles sont idéales.
Le kettleblock 40 de Powerblock est en forme de kettlebell, conçu pour avoir une multitude d’haltères de poids différent en une seule.
Elle vous permet de passer d’un poids à l’autre de 3,5 kg à un poids max total de 18 kg ou 16 kg selon le modèle.
Vous pouvez l’utiliser comme un contrepoids léger pour maintenir en bas une position de squat et construire de la mobilité pendant quelques minutes ou le charger pour réaliser vos séries de squat.
La poignée est assez large pour placer vos 2 mains et faire des mouvements de balancier (balançoire / swing), tout en étant assez lisse pour ne pas abimer vos jolies mains.
La forme du bloc n’est cependant pas idéale pour faire du développé couché, car elle se pose sur les avant-bras. Il faudrait tenir fixement les kettlebell… bref, comme je vous le disais, sur certains mouvements ce n’est pas le top, mais pour le reste (la grande majorité) c’est très bien.
Pour le bas du corps en l’occurrence : nickel !
Vous trouverez un kettlblock à acheter ici par exemple.
Le bémol est son prix, qui n’est pas accessible à tout le monde. Je vous le présente tout de même, car il remplace de nombreux accessoires de musculation (haltères, disques,..).
3 Grippers pour poignets et avant-bras
Les athlètes , coach, personnal trainers, etc. malins, savent que le meilleur moyen de devenir plus fort consiste à renforcer sa prise (grip) et ses abdos.
Pour les abdominaux, il existe différentes manières de faire, mais pour renforcer son grip, il n’y a jamais eu d’améliorations capitales, le gripper este le meilleur moyen.
Les athlètes de force de tout type ne jurent que par ça et il existe même des compétitions avec cet accessoire.
Pour le reste des individus, nous, cette poignée est géniale pour travailler sa prise tout au long de la journée, ou pour s’entrainer en plus de votre programme de musculation ; et pourquoi pas alterner son utilisation avec les abdos les jours de repos.
Okay ce n’est pas le mouvement le plus sexy et l’amplitude est hyper limitée, mais, vous seriez surpris de leur efficacité à la longue et même la difficulté à la pratique.
La force de serrage varie selon les modèles.
Commencez avec un modèle qui vous permet de faire quelques répétitions, généralement les modèles à environ 8-10 € sont pas mal. Les prix peuvent aller jusqu’à environ 30 €.
Vous pouvez acheter votre gripper ici par exemple.
4 Manchon protège genou musculation
Le protège genou manchon est solide et s’enfile hyper facilement.
Il est conçu pour sécuriser vos articulations et assurer en cas de problèmes imprévisibles. Que vous souleviez lourd ou non, il est très important. S’endommager les articulations est vraiment handicapant et irréversible.
Ce manchon est plus grand que la plupart des protégés genoux habituels.
Il fournit un soutien supplémentaire, une compression du genou qui le stabilise ainsi que le muscle vaste interne.
Cette longueur supplémentaire offre également une protection complémentaire de vos genoux et tibias, ce qui est très appréciable en soulevé de terre, fentes et saut sur une box.
Si vous êtes un powerlifter et que vous recherchez un soutien puissant, choisissez une autre option.
Vous pouvez voir les différents modèles de genouillères ici par exemple.
Mais ce manchon en néoprène fin sera votre partenaire idéal dans un WOD (Workout Of the Day / Crossfit), dans un programme de musculation intensif, dans des séries intensives de squat, etc.
Quels accessoires ont transformés vos séances de musculation ?